jeudi 22 janvier 2015

Edmond - Ingrid Chabbert


Un album tout en hauteur, qui donne envie de le tenir bien droit.
Un album plein de mystères, avec cet animal caché dans tout  ce vert.
Un album qui donne envie d'être lu.
Un album avec une très jolie typographie (et oui, je ne fais pas souvent la remarque mais je suis sensible aux polices de caractère dans un ouvrage !)

Un album que j'ai envie de conseiller aujourd'hui, parce que ... 

Edmond est un personnage tendre, qui n'a rien demandé à personne, et pourtant on a peur de le voir le coeur brisé.
L'illustrateur a fait un très bon travail, mis en valeur par la qualité du papier. C'est un bel objet, qui pourrait alimenter les débats sur la lecture numérique versus le livre en papier. Celui-ci ne fournirait pas beaucoup d'arguments pour la lecture numérique !
L'auteur sait ménager le suspens, et réussit à créer une tension sur quelques pages à la fin de l'histoire. J'ai retenu ma respiration pendant deux doubles-pages. Comment est-ce que cela allait finir ? Il serait seul ? 
L'histoire se finit bien, et que toutes les histoires d'adoption devrait bien se finir.

Et sinon de quoi ça parle ? 
Il s'agit d'Edmond, un animal qu'il est difficile de décrire et de nommer, et après tout, peu importe, qui trouve un oeuf abandonné. Il décide de le couver et de donner sa chance à cet être en formation. Edmond prend soin de cet oeuf et de l'oiseau qui en sort, jusqu'à que celui-ci reconnaisse sa maman qui passe dans le ciel ...

Les références de ce livre : 
Edmond 
d'Ingrid Chabbert et de Guridi
Frimousse, 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire