dimanche 1 février 2015

#Bleue de Florence Hinckel

Il vient de sortir. Je n'ai pas envie d'attendre pour vous en parler, 
Il vient de sortir, et j'espère qu'il sera lu par un grand nombre. 
Il vient de sortir, et c'est un de mes COUPS de COEUR de ce début d'année. 

#BLEUE
de Florence Hinckel
Syros, 2015, coll. Soon. 

Quatrième de couverture: 
Silas vit dans une société où tout est fait pour vivre sereinement. Chaque jour, la Cellule d'éradication de la Douleur Émotionnelle efface les souvenirs douloureux. Plus de deuil ou de dépression, juste un point bleu au poignet comme signe d'une souffrance évitée. Sur le Réseau, les gens partagent tous leurs faits et gestes, "veillant" les uns sur les autres. Silas est un grand romantique: il préfère garder pour lui les moments intenses de sa relation avec l'incandescente Astrid ... Mais quand sa petite amie se fait renverser par une voiture, il est immédiatement emmené par les agents de la CEDE. Pour oublier. 
Imaginez un monde où la loi oblige à être heureux à tout prix ... 
Oublier toute la peine, 
Oublier sa tristesse, 
Oublier tout d'un coup pour dormir sur ses deux oreilles, 
Oublier ... C'est vrai que c'est tentant, cela pourrait paraître confortable. 

Pourtant après avoir lu ce roman, je veux les garder mes souvenirs, TOUS. Il est hors de question que j'oublie les mauvais moments si le prix à payer est d'oublier aussi les bons. Je veux me souvenir de ces jours, où j'ai pleuré beaucoup, où je suis restée prostrée de longues minutes, car je veux me souvenir des rigolades, des plats qu'il me préparait juste pour moi, des sorties avec elle, des moments avec eux. 

Un deuil n'est pas facile à endurer. Il y a des hauts et des bas. Il faut du temps. Combien ? Je ne sais pas encore. C'est trop frais. Il y en a eu trop. 
Un deuil c'est personnel. Chacun ressent la peine, la tristesse, le manque à sa manière, et les exprime différemment. 

Ce roman est poignant, touchant, perturbant. COUP DE COEUR !  

Dans ce roman il y a aussi ce rapport aux réseaux sociaux, que l'on peut avoir. Tout écrire, tout au long de la journée. On fait ci, et ça et on le note pour que tout le monde le sache. Et si jamais on ne fait rien, on plutôt qu'on ne partage rien, tout le monde s'inquiète. Mais que devient-on quand on a l'impression de ne pas vivre comme tout le monde ? Un très bon court-métrage What's on your mind ? exprime ce sentiment. À partager sans aucune modération. 

Pour aller plus loin ... 
Un autre roman de Florence Hinckel dans la collection Soon, Théa pour l'éternité. Comme pour #Bleue j'avais aimé ce roman. L'auteur a un regard juste, sur ce que pourrait être notre futur. Pour (re)lire ce que j'en avais pensé c'est par

1 commentaire:

  1. J'ai lu #BLEUE!! C'est un livre ma-gni-fique. À moi aussi, c'est un de mes plus grands coups de cœur. Vraiment magnifique. Surtout le retournement de situation au milieu du livre, quand on découvre qu'Astrid... Ok, je me tais. Je vais pas vous spolierai ce livre sublime, non! :)

    À lire absolument :)

    RépondreSupprimer