vendredi 5 juin 2015

Lettres à Cécile - Roselyne Bertin

Parce que j'avais l'impression que ce livre m'était destiné, 
Parce que je m'appelle Cécile, 
Parce que le sujet me touche particulièrement. 

Lettres à Cécile 
de Roselyne Bertin 
Oskar, 2014. 

Quatrième de couverture: 
Paul voudrait que Cécile soit encore à la maison, qu'il puisse lui parler tous les jours, comme avant. Mais Cécile est partie pour ses études ... Alors chaque jour, Paul lui écrit de longues lettres dans lesquelles il raconte sa vie au collège, ses sentiments, ses espoirs. Sa peur aussi. Peur que Cécile soit de nouveau malade. Que tout recommence comme avant, l'hôpital, la souffrance. La peur terrible de ne plus jamais revoir sa soeur qu'il aime tant ... 
Un petit livre qui ne paye pas de mine, 
Une couverture qui n'est pas très attrayante, 
Mais un titre à côté duquel je ne pouvais pas passer. 

Cécile, la grande soeur de Paul est atteinte d'un cancer. Enfin, c'était avant, mais est-ce vraiment fini ? Guérit-on réellement d'un cancer ou y a-t-il toujours ce risque de la récidive qui plane ? 
Cécile, la grande soeur de Paul a été absente, souvent, elle a passé beaucoup de temps dans les hôpitaux. Là elle repart pour ses études, aussi pour prendre l'air, pour profiter de ce nouveau départ. 

À travers les lettres qu'il laisse à sa soeur, Paul évoque cette situation, cette déchirure, cette peur de départ sans retour. 
À travers ces lettres, on vit avec Paul 6 mois de tension, de peur, d'espoir. 

Un petit livre qui ne paye pas de mine, que j'ai avalé d'une traite pour savoir s'il y avait un retour, de l'espoir. 
Un petit livre qui ne paye pas de mine, qui offre le point de vue de l'autre, celui qui n'est pas malade, à qui les parents portent moins d'attention, c'est normal, il n'est pas malade. Mais va-t-il si bien que ça ? 
"Mercredi 12 février - Lettre n°37 -
Tu es repartie à l'hôpital... Tu en reviendras dans trois ou quatre jours, plus pâle, plus maigre, avec des yeux immenses et des silences dans lesquels tu te recroquevilleras. Il y aura un répit ... Puis tu repartiras ...Et ainsi de suite. Cécile, j'ai peur. Tu es certainement la dernière personne au monde à qui je devrais faire part de cette peur. Mais à qui le confier, sinon à toi ? J'ai peur Cécile."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire