lundi 8 juin 2015

Trois histoires de Petite Souris

Quand les enfants perdent une dent, les histoires de Petite Souris ne sont pas loin. 
Rien de révolutionnaire, dans le paysage des livres qui évoquent la perte des dents de lait, mais j'ai eu plaisir à découvrir ces nouveautés. Ma collection s'étoffe de plus en plus ! 

On retrouve la même trame dans ces trois livres : 
- Un enfant perd sa dent, il fait bien attention à ne pas l'égarer,
- Il attend avec impatience la venue de la Petite Souris, mais rien ne se passe comme prévu, 
- Il y aura quelques péripéties, pour que l'échange dent/pièce se fasse, 
- Tout finit pour le mieux pour l'enfant et pour la Petite Souris. 

Trois livres pour jeunes lecteurs, dont les dents gigotent et risquent de tomber d'une minute à l'autre ! 
Une bande-dessinée avec une petite fille espiègle, qui ne manque pas d'idées pour capturer la Petite Souris. La Petite Souris n'existe pas : Astrid Bromure en est sûre ! Elle va le démontrer en lui tendant un piège infaillible, quitte à la désigner. Mais rien ne se passe comme prévu ... Très drôle et un vrai plaisir de lecture ...

Astrid Bromure - Comment dézinguer la Petite Souris 
de Fabrice Parme
Rue de Sèvres, 2015. 

*******************************

Une nouvelle aventure pour Lulu-Grenadine (la seizième de la collection), cette fois la petite fille perd sa dent lors de vacances au camping avec ses grands-parents. Elle attendra avec angoisse la venue de la Petite Souris. Elle n'est pas sûre d'avoir une pièce, car la dent a été égarée dans l'herbe ... 
Un héros que l'enfant aime retrouver dans des situations que lui-même peut vivre au quotidien. Un classique qui plaira aux jeunes lecteurs, adeptes de Lulu-Grenadine.

Lulu-Grenadine perd une dent
de Laurence Gillot et Lucie Durbiano
Nathan, 2015.  

Ce livre, je l'ai acheté pour mettre dans ma salle d'attente de dentiste, car j'ai remarqué que Lulu-Grenadine ne veut plus sucer son pouce a un grand succès ! 

*******************************
Ma première réaction face à cette histoire du Petit Nicolas, écrite à partir du dessin animé, a été : "Mais qu'est ce que les illustrations sont moches !!!" Je ne me ferai jamais à ces images de dessins animés utilisées pour illustrer des histoires. 
Je ne me suis pas arrêtée à cette impression et j'ai entamé ma lecture. J'ai particulièrement aimé le passage chez le dentiste, pour lui demander un coup de main pour remplacer la dent de lait perdue. Effectivement la Petite Souris ne passera pas mettre une pièce si elle n'a rien à prendre en échange ! 
Un petit roman que je conseille, à lire dès 7-8 ans, avec une histoire à rebondissements, sans tenir compte des illustrations ... 

Le Petit Nicolas - La Petite Souris est passée ! 
d'après l'épisode "La Dent" écrit par Delphine Dubos
d'après le personnage du Petit Nicolas créé par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé
Gallimard Jeunesse, 2015. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire